Actus

Expo photo Harry Gruyaert

Par le 20 mars 2015 Photographie

Notez cet article

Dimension purement créative.

Photographe des couleurs, c’est sa façon de percevoir le monde. A 20 ans, il fuit la Belgique et décide que la photographie sera son moyen d’expression, qu’avec elle il traduira et construira sa quête de connaissance et de sensualité.
Dans les années 1970-1980, il donne à la couleur une dimension purement créative, une perception émotive, non narrative et radicalement graphique du monde. Cette exposition à la Maison Européenne de la Photographie est sa première rétrospective.

Du 15 avril au 14 juin 2015
Maison européenne de la photographie
5 Rue de Fourcy, 75004 Paris

 

La RATP invite Harry Gruyaert.

Partenaire de la Maison Européenne de la Photographie, la RATP accompagne la première rétrospective du photographe belge Harry Gruyaert par l’exposition LA RATP INVITE HARRY GRUYAERT, du 14 avril au 15 juin 2015, dans une quinzaine de stations et gares de son réseau.
Elle présente en effet une trentaine de photographies de Harry Gruyaert, dont une vingtaine à découvrir exclusivement dans les espaces de transport de la RATP – non visibles à la MEP. Reproduites plusieurs fois sur les réseaux, ce sont près de 300 images que les voyageurs peuvent découvrir pendant leur trajet. Les voyageurs découvrent les photographies suivant des axes thématiques spécifiques et différents dispositifs scénographiques.

À travers les photographies de Harry Gruyaert, la RATP propose au public d’embarquer pour un double voyage. Un voyage culturel tout d’abord, à la découverte des différents pays et villes explorés par l’artiste – Belgique, Maroc… Mais aussi un voyage esthétique à travers la couleur, ou plutôt les couleurs, les teintes et les lumières, si caractéristiques des images de Harry Gruyaert et qui en font toute sa force.

Ces photographies en grand format sont pour le voyageur comme des fenêtres graphiques, empreintes d’émotion et ouvertes sur l’ailleurs. Ainsi, la RATP souhaite agrémenter et enrichir le temps de transport de ses voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *