Actus

Les Rencontres de la photo à Arles

Par le 15 juillet 2015 Photographie

Notez cet article

Une tradition photographique

Tous les ans, a lieu les « Rencontres Arles Photographie ». Elles se dérouleront cette année du 6 juillet au 20 septembre 2015.
Une cinquantaine d’expositions prennent place dans l’exceptionnel cadre arlésien (églises du XIIe siècle, bâtiments industriels…), des spectacles utilisent la théâtralité de la ville pour raconter la photographie comme nulle part ailleurs. L’essentiel du programme est produit spécialement pour les Rencontres d’Arles, puis voyage dans d’autres institutions internationales. La mise en scène des expositions fait l’objet d’un travail particulier en lien avec les artistes et les commissaires d’exposition issus des plus grandes institutions internationales.

Les Rencontres d’Arles remplissent un rôle de promotion des photographes et de la création photographique, de façon pédagogique mais aussi festive grâce à la forte densité d’événements durant l’été arlésien

Des expositions photo à foison

Cette année, Arles s’ouvre à d’autres disciplines artistiques. Le nouveau directeur, Sam Stourdzé, souhaite tisser des liens entre la photographie, l’architecture, le cinéma et la musique. Il a su donner un nouveau souffle au principal événement français de la photographie sans renier l’héritage glorieux de celui qui initia les Rencontres en 1969 Lucien Clergue.

Côté rencontres pure, les rencontres seront l’occasion de coopération entre différents artistes comme par exemple le chanteur Matthieu Chedid et le photographe britannique Martin Parr. Une autre exposition associant musique et photo regroupera les pochettes de 33 tours réalisés par des artistes photographes. On comptera en tout 35 expositions dans une vingtaine de lieux.

Côté patrimoine, deux expositions sont à retenir : une rétrospective du maître du portrait naturaliste en noir et blanc, le grand photographe  humaniste Walker Evans (1903-1975), célèbre pour ses photos des victimes de la grande dépression économique aux Etats-Unis dans les années 30. L’autre exposition est l’expo de Stephen Shore, photographe américain, qui lui proposait des photos couleurs alors même que le noir et blanc prévalait. Il est l’un des pionniers de l’image artistique en couleurs.

Expositions accessibles tous les jours sans exception du 6 juillet au 20 septembre de 10h à 19h30, dernière entrée à 19h.
13200 Arles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *